La section volley a 20 ans et remercie Michel Hesry

la-section-volley-20-ans-et-remercie-michel-hesry
Il avait de l’émotion dans la voix, Michel Hesry, quand il a annoncé que c’était sa dernière année de volley, après 20 ans de bons et loyaux services. Pendant l’évocation des deux décennies de cette section de la MJC, il n’a pas manqué de nommer ceux qui ont joué, à ses côtés, le rôle de fondateurs : « Pierre Bouétard, Loïc Le Nouvel, Patricia Papin et Céline Ducroc. »

Avant le repas qui a réuni une quarantaine de personnes, la vraie famille qui s’est créée au fil des ans lui a remis un petit trophée et un tee-shirt. Au dos du vêtement, une formule chère à un ancien correspondant de Ouest-France qui aimait le présenter comme « un ancien joueur de haut niveau ». S’il conteste, avec tendresse et modestie, cette vision élogieuse de ses compétences sportives, il lui sera difficile de refuser le regard des volleyeurs qui voient toujours en lui un bénévole de haut niveau. Et bien plus encore. (Ouest-France : le 23/05/2016)

 

La section volley a 20 ans et compte bien marquer le coup

la-section-volley-20-ans-et-compte-bien-marquer-le-coup

 

 

 

 

 

Judo, Jonathan Sterenberg qualifié pour le Championnat de Bretagne

JONATHANSOLENAu championnat départemental minimes du 1er Mai à Loudéac, Nathan Sterenberg a terminé 3eme en minimes – 50 kg ,il est qualifié pour le championnat de Bretagne qui aura lieu à Concarneau le 29 Mai 2016 .

A la coupe départemental cadettes de Loudéac le 30 Avril ,Solenn Rouxel a terminé 1ere dans la catégorie – 63 kg ,elle est qualifiée pour la coupe nationale qui aura  lieu à Ceyrat ( Clermont ferrant ) le 15 et 16 octobre 2016.

 

 

 

 

La ville croit en « l’Incroyable comestible »

incroyables-commesti1-630x0En partenariat avec la Maison des jeunes et ses Jardins partagés de Roz Maria, Angélique Charpenay, responsable des services techniques de la ville, a fait installer trois bacs « Incroyables comestibles », concept venant du Canada, Place-1830, place du Martray et près de l’aire de jeux.
Dans ces bacs ont été semés des radis, des salades ont été plantées. « L’idée est de confier aux habitants la bonne fin de la culture. Biner, sarcler, afin d’amener à maturité les jeunes plants et bien entendu, partager la nourriture à consommer », explique Angélique. (Ouest-France : le 13 avril 2016)

Coopérative jeunesse, le groupe se forme

cooperative-jeunesse-le-groupe-se-formeL’association Coopérative jeunesse de service, ouverte aux jeunes mineurs, qui propose d’intervenir dans le cadre de jobs d’été, prend forme. Vendredi une nouvelle réunion, animée par Raphaël Thérin (coordinateur jeunesse), a eu lieu à la Maison des jeunes.
Elle avait pour thème le retour d’expériences de jeunes qui ont fait partie d’une coopérative jeunesse depuis leur création en 2013. Une nouvelle réunion est programmée le samedi 7 mai, à 10 h. (Ouest-France : le 13 avril 2016)

 

Le Festival Rimbersoul est de retour vendredi

La Junior Association AOWE organise vendredi, de 14 h à 1 h, la deuxième édition de Rimbersoul. Au programme, des ateliers et animations qui se ple-festival-rimbersoul-est-de-retour-vendredirolongent par des concerts gratuits.
Les animations de l’après-midi : de 14 h à 18 h, rallye enfants-adultes, moki, palet, course d’orientation, dessin, maquillage. À 14 h 30, atelier Mix. À 15 h, atelier djembé. De 16 h à 16 h 30, atelier scratch. À 16 h 30, zumba.
Concerts gratuits : sur la scène de la Maison des jeunes, en soirée, the Tromatizer vs Bouboutek (Gabba to Arkor), K.E.V. (rap), Dj Demko (funk, hip-hop), Meskan 9C4, La banquise (électro, hip-hop) et d’autres surprises !
Buvette, restauration, glaces à l’italienne, crêpes sur place.
Vendredi, de 14 h à 1 h à la Maison des jeunes, deuxième édition de Rimbersoul (animations et concerts gratuits). (Ouest-France : le 13 avril 2016)

 

Quentin EONO qualifié pour le France de judo junior

eonoQuentin Eono, licencié de l’Alliance judo 22 et membre de la section judo de la Maison des jeunes, a obtenu sa qualification pour le championnat de France dans la catégorie junior de plus de 100 kg.
Il a validé son billet, dimanche 10 avril, lors de la demi-finale du championnat de France à Concarneau, terminant 2e du tournoi.
Quentin se rendra à Lyon, au palais des sports de Gerlan, le dimanche 15 mai, pour la Nationale.
Quentin Eono sera accompagné par Daniel Allichon, son entraîneur, au championnat de France de judo.

 

La Coopérative jeunesse de services, ça repart

mardi-soir-a-la-mjc-de-gauche-a-droite-jean-david_2830206_579x405p

La première Coopérative jeunesse de services de France et de Navarre était Quintinaise. Quatre ans plus tard, il y en aura entre 30 et 40 dans l’Hexagone, dont quatre dans les Côtes-d’Armor : Quintin, Bégard, Saint-Brieuc et (nouveauté) Lannion. L’an dernier, treize jeunes, âgés de 16 à 18 ans (huit filles et cinq garçons), avaient monté leur entreprise coopérative, sous la conduite d’un animateur économique et d’un animateur jeunesse. Durant leurs six semaines d’activités, ils avaient réalisé un chiffre d’affaires de 3.857 €, ce qui avait permis de dégager un salaire net par coopérant de 157 €. Mais au-delà de cette rémunération, c’est sur l’expérience professionnelle que les adolescents ont capitalisé.
Un comité en place
Une nouvelle équipe repartira en juillet et le premier comité de pilotage a eu lieu mardi soir, à la MJC, en présence des représentants des partenaires : la Coopérative avant premières, le pôle Rich’ess, la mairie de Quintin, le Crédit agricole. Pour le poste d’animateur jeunesse, Jean-Luc Neveu a proposé Jean-David Jolly. Celui d’animateur économique fera l’objet d’un recrutement selon la procédure en vigueur. Reste à savoir si le conseil départemental renouvellera son aide et à quel niveau ? Un nouveau point sera réalisé le vendredi 8 avril, à 18 h, à la MJC en présence des premiers jeunes inscrits. (Télégramme : 31/04/2016)

La chère qualification de Mathieu Jouan

boxe-la-chere-qualification-de-mathieu-jouan

Mathieu Jouan, élève de l’académie pieds poings de la maison des jeunes, qui évolue en minime, est qualifié pour la finale du championnat de France les 14 et 15 mai à l’île de La Réunion.

Son ticket, il l’a obtenu les 12 et 13 mars à Paris en représentant le Grand Ouest et en remportant son combat face à son homologue de la région parisienne. « C’est la première fois que des athlètes jeunes se déplacent hors de la métropole. Il est certain que cela pose de sérieux problèmes de financements que nous devons surmonter. Quatre Bretons feront le déplacement, accompagnés par leurs entraîneurs, parents, partenaires d’entraînements »,relate Gabriel Irvoas, enseignant de savate boxe française, gant d’or à la maison des jeunes.

Ce voyage, il a un coût effectivement. Des aides exceptionnelles vont être sollicitées auprès de la commune de résidence de Mathieu (Le Foeil), de la mairie de Quintin, de Quintin communauté, du député, des instances départementales et régionales notamment. Possibilité aussi de déposer des dons au secrétariat de la maison des jeunes afin que le jeune boxeur puisse défendre les couleurs de la Bretagne La Réunion. Renseignements au 02 96 74 92 55. (Ouest France : 30/03/16)

 

Académie de boxe, six gants jaunes remis

academie-de-boxe-six-gants-jaunes-remis_2827586_660x255pC’était jour de fête, samedi matin, à l’académie de boxe pieds-poings de la MJC : six gants jaunes ont été remis, à Grégory Bécasse, David Mourès, Sulivan Baudet, Loïc Quiniou, Cédric Landreville et Christian Rossignol, ci-dessus avec leurs encadrants devant le ring de Tournemine. Le gant jaune est un diplôme qui équivaut à la ceinture noire de judo. « Une consécration qui leur ouvre des portes, comme l’enseignement ou le combat », a commenté Gaby Irvoas, leur professeur.
(Télégramme : 29/03/2016)

 

De nouvelles ceintures à la section judo

de-nouvelles-ceintures-la-section-judo

De nombreux jeunes de la section judo de la Maison des jeunes ont reçu une nouvelle ceinture, mercredi, à l’issue de leur entraînement hebdomadaire, à la salle de Tournemine. Une réelle satisfaction pour les enfants et leur entraîneur, Daniel Allichon. (Ouest-France : 27/03/2016)

 

 

 

Un atelier sur la conserverie à la Maison des Jeunes

un-atelier-sur-la-conserverie-la-maison-des-jeunesUn atelier conserverie a réuni une petite dizaine de personnes, lundi, à la Maison des jeunes et de la culture (MJC). Le but ? « Découvrir la technique de stérilisation de produits cuits et crus, tout en réalisant deux recettes », explique Jean-Marc Edet, coordonnateur départemental de l’association régionale Vert le jardin, basée à Brest. Cette association intervient dans les jardins partagés, s’investit dans les projets de compost partagé et explore la question de la conservation des produits du jardin.

« Que faire de toutes ces courgettes du coin potager, quand on commence à en avoir marre de manger de la ratatouille ? » La mise en conserve est une solution.

Sur la table : « Juste des légumes de saison pour faire une potée et une soupe de potimarron ! » Deux autres séances seront organisées en mai et en juin. « Chacun repart avec ses conserves après l’atelier. On pourra y participer même si on n’a pas suivi la première. »

Judo, les poussins au tournoi départemental

judo-les-poussins-au-tournoi-departementalSix garçons et trois filles de la section judo de la Maison des jeunes ont participé samedi au tournoi départemental poussins, à Mûr-de-Bretagne avec 26 autres clubs des Côtes-d’Armor. Eunice Chassan termine 2e de sa poule, Elsa Savary et Solenn Le Roux se classent 3e. Elsa Savary, Solenn Le Roux et Eunice Chassan avec leur entraîneur, Daniel Allichon. (Ouest-France : le 03 mars)

 

 

La MJC valorise la pratique du sport en famille

la-mjc-valorise-la-pratique-du-sport-en-familleIls étaient une trentaine, mercredi, à participer à la journée Sport en famille, organisée par la MJC, avec l’aide des travailleurs sociaux intervenant sur les secteurs de Ploeuc, Plaintel et Quintin.

« Une journée découverte pour des familles éloignées d’une pratique sportive ou culturelle », synthétise Jean-Luc Neveu, le directeur de la MJC, pendant qu’enfants et parents se répartissent en deux ateliers : le cirque contemporain et la zumba. (Ouest-France : 21/02)

 

Vac’ados, une deuxième semaine tout aussi riche

vac-ados-une-deuxieme-semaine-tout-aussi-richeDu 15 au 19 février, la Maison des jeunes propose une deuxième semaine d’activités destinées aux 11-15 ans (dès la 6e), dans le cadre du programme Vac Ados, Cap sports. Lundi 15 : tournois de billard, tennis de table, baby-foot, poker (14 h à 17 h). Mardi 16 : cuisine (10 h à 12 h 30), fabrication de bijoux (14 h – 17 h 30), hand-ball (14 h-17 h 30). Mercredi 17 : moto (8 h 15 à 12 h 45), cuisine (10 h à 14 h), fabrication de bijoux (14 h à 17 h 30), futsal (14 h à 17 h 30), raclette-patinoire (18 h 30 à 23 h). Jeudi 18 : moto-karting (8 h 15 à 17 h 30), salon du loisir créatif à Rennes (10 h à 17 h 30), soccer (13 h à 17 h 30). Vendredi 19 : vendredi tout est permis spécial sports (13 h 30 à 17 h 30). (Ouest-France : 15/02/2016).

 

Vingt jeunes basketteurs en stage au Vau-de-Gouet

vingt-jeunes-basketteurs-en-stage-au-vau-de-gouetLa section basket de la Maison des jeunes a mis en place un stage de basket mardi, mercredi et jeudi, à la salle du Vau-de-Gouët. Il était animé par Gaïd Le Guillou, salariée, et Nicolas Nourri, bénévole. Une vingtaine de jeunes, des catégories U11 à U15, y ont participé. Au programme : des séances de perfectionnement, mais aussi des temps extra-basket : visite de la section départementale U 13 filles à Saint-Brieuc le mercredi, activité bubble impact (bulles transparentes habitées qui s’entrechoquent) le jeudi après-midi. (Ouest-France : 14/02/2016)

 

Le stage de cirque affiche, encore une fois, complet

le-stage-de-cirque-affiche-une-fois-encore-completS’il y a bien une activité qui tourne à plein régime sur Quintin, tout au long de l’année, c’est l’atelier cirque de la MJC.

Avec Et hop cirque et Céline Glossin, les rendez-vous hebdomadaires ne suffisent manifestement pas, puisque les stages organisés pendant les vacances affichent encore une fois complet toute cette semaine. (Ouest-France :13/02/2016)

 

 

ALSH. Le préfet en visite à la ferme

Image

25 enfants de l’ALSh (Accueil de loisirs sans hébergement) du Pays de Quintin, que l’intercommunalité délègue à la MJC, ont passé la journée d’hier à la ferme de la Porte-aux-Prés chez Bernard et Ginette Charles,  nichée à la Harmoye. Il ont participé à plusieurs ateliers comme la fabrication du beurre. Et surprise pour ce petit monde, le préfet Pierre Lambert leur a rendu visite à l’heure du goûter.

 

 

Les souffleuses de rêve enchantent la maternelle

les-souffleuses-de-reves-enchantent-la-maternelleJeudi matin, les enfants de l’école maternelle publique ont été les premiers à assister à « Surprises au coin du feu », un spectacle de la compagnie Les souffleuses de rêves. Ils ont été enchantés par la prestation des deux artistes, si justes et si paisibles dans leur approche du monde de l’enfance.(Ouest-France : 18/01/2016)

 

 

 Judo, trois qualifiés pour la demi-finale de France

judo-trois-qualifies-pour-la-demi-finale-du-france

Trois judokas de la Maison des jeunes ont obtenu leur qualification pour la demi-finale du Championnat de France, lors des championnats des Côtes-d’Armor, dimanche, à Mûr-de-Bretagne : les deux cadettes, Solenn Rouxel (qui termine 3e en moins de 63 kg) et Marie-Reine L’Hoste (2e en moins de 70 kg). Elles participeront à la demi-finale du Championnat de France, le samedi 20 février, à Nantes et le samedi 12 mars, à la salle Steredenn, à Ploufragan. Quentin Eono termine 3e en plus de 100 kg, catégorie senior. Il obtient lui aussi son billet pour la demi-finale du France, qui aura lieu le 28 mai, à Concarneau. (Ouest-France : 15/01/2016)

 

 La section basket, un bel élan de solidarité

la-section-basket-un-bel-elan-de-solidarite

La section basket de la Maison des jeunes a participé, samedi, à la Journée solidarité, avec le club du Langueux BC dont la salle a été entièrement détruite dans l’incendie du 22 décembre. Une vente de crêpes, gaufres, gâteaux et de boissons chaudes, a été proposée tout au long de la journée. « Grâce à la mobilisation des bénévoles, parents et encadrants, 250 € de dons et recettes ont été collectés. Cette somme sera remise au club de Langueux », commente Sébastien Gillard, responsable de la section basket. Précédemment la section avait offert cinq ballons, des cerceaux et un jeu de maillot non utilisés au club de Langueux. (Ouest-France : le 12/01/2016)

 

Une vingtaine de jeunes basketteurs en stage.

une-vingtaine-de-jeunes-basketteurs-en-stageUne vingtaine de jeunes licenciés de la section basket de la Maison des jeunes, âgés de 9 à 13 ans, ont participé, lundi et mardi, à un stage à la salle du Vau-de-Gouët. Animées par Gaïd Le Guillou, assistée de Nicolas Nourri et de Sébastien Gillard, les deux journées ont porté sur le perfectionnement individuel et collectif au sein du groupe. « Ce stage s’inscrivait dans la continuité de celui d’octobre », a indiqué Gaïd. (Ouest-France : 28/12/15)

 

 

 

Trois jours à Poitiers et Nantes

maison-des-jeunes-trois-jours-poitiers-et-nantesCinq jeunes filles, encadrées par Hélène Kervran et Raphaël Thérin, de la Maison des jeunes, sont parties trois jours, de lundi à mercredi, découvrir le Futuroscope, ainsi que les machines de l’Île à Nantes. D’autres séjours de ce type devraient voir le jour dans l’année. (Ouest-France : 29/12/15)

 

 

 

Du changement, début 2016, à l’accueil de loisirs

du-changement-debut-2016-laccueil-de-loisirsRaphaël Thérin, coordinateur enfance jeunesse, a profité du dernier goûter, regroupant cette année les enfants de l’accueil de loisirs, pour expliquer la nouvelle donne concernant le dispositif du mercredi. Proposée par la MJC du pays de Quintin, avec la participation de Quintin communauté, elle implique un nouveau coût des journées à compter de janvier 2016.

L’accueil sur 2 sites

Les enfants des écoles de Quintin, Saint-Brandan, Le Vieux-Bourg, Le Foeil, Lanfains et La Harmoye seront désormais accueillis au pôle enfance, le nouvel équipement communautaire implanté rue de la Fosse Malard (au niveau de la piscine).

Ceux des écoles de Plaine-Haute, resteront sur leur commune, les activités étant basées au Courtil des mômes.

Une tarification modulée

En suivant les préconisations de la CAF, partenaire financier et technique, il a été décidé de mettre en place, dès janvier, une tarification modulée qui prend en compte le quotient familial (QF). Selon le niveau du quotient, le coût d’une journée entière, avec repas, sera de 9 €, 11 €, 13 € ou 14 €.

Il n’y aura plus de tarif dégressif pour les 2e, 3e enfant, etc. puisque le QF prend déjà en compte le nombre d’enfants à charge.

(Ouest-France : 24/12)

 

Un stage pendant les vacances

judo-mjc-un-stage-pendant-les-vacances_2677286_660x350p

C’était le dernier entraînement, mercredi, avant les vacances de Noël, pour les judokas de la section MJC du pays de Quintin. Ils sont 110 cette saison, après le regroupement des deux sites, Quintin et Plaintel. Les 8-11 ans seront en stage mardi et mercredi, dans la salle de Tournemine. La reprise des entraînements aura lieu début janvier. Ci-contre, le groupe 2 des 6-8 ans de Quintin, mercredi, avec le professeur Daniel Allichon. (Le Télégramme : 19/12/2015)

 

Les juniors associations ont déjà deux ans.

les-juniors-associations-ont-deja-deux-ansDeux juniors associations, dont le siège se trouve à la Maison des jeunes, ont été créées il y a deux ans. Samedi, elles se sont chacune réunies en assemblée générale.

Qu’est-ce qu’une junior association ? « C’est une association ouverte aux jeunes âgés de 12 à 17 ans. Arrivé à l’âge de 18 ans, le membre ne peut plus être élu dans le bureau d’une junior association, mais il peut y rester tout de même jusqu’à 20 ans, sans occuper un poste à responsabilité », explique Hélène Kervran, responsable du secteur enfance-jeunesse de la Maison des jeunes. (Ouest-France : 05/12/15)

 

Basket-ball MJC. Hommage et résultats

les-u17-filles-de-guerledan-en-bleu-et-de-quintin-en_2632707_660x227pL’équipe à la demande de Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération française de basket-ball, une minute de silence a été observée avant chaque rencontre, samedi et dimanche, en hommage aux victimes des attentats qui ont frappé la France, vendredi 13 novembre.(Le Télégramme : 23/11/2015)

 

Retraités de La Roche Longue. 115 adhérents

micheline-boscher-debout-presidente-du-club-des-retraites_2625806_611x405pLe club des retraités de La Roche Longue a tenu son assemblée générale mercredi après-midi, à la salle des fêtes, en présence de Don Paul Quilichini, conseiller délégué. Micheline Boscher a dressé le compte-rendu moral et d’activités de l’année 2014-2015. Les animations se sont articulées autour du rendez-vous hebdomadaire du jeudi, des trois bals, des lotos internes, des deux interclubs de boule bretonne, des deux interclubs de cartes, des trois sorties à Saint-Malo, Concarneau et Muzillac, du voyage d’une semaine, des cinq repas, du goûter des aînés, et encore de la galette des Rois.(Le Télégramme : 20/11/2015)

Basket, de nouvelles tenues pour les seniors

basket-de-nouvelles-tenues-pour-les-seniorsL’équipe senior 1 de la section basket de la Maison des jeunes a brillamment porté sa nouvelle tenue samedi à la salle du Vau-de-Gouët. Des maillots qui leur ont porté chance… L’équipe fanion, en s’imposant 63 à 57, face à l’AL Ploufragan 3, remporte sa première victoire de la saison.(Ouest France : 10/11/2015)

 

 

VAC’ADOS : Séance bie-être avec la junior association Aowe

vac-ados-seance-bien-etre-avec-la-junior-association-aowe_2596225_599x405pLa junior association Aowe est intervenue, jeudi, à la MJC, dans le cadre des animations Vac’Ados proposées par Quintin-Communauté. Annaïs, Ophélie, Wendie, Emmanuelle et Anaïs (ci-dessus) ont animé un atelier bien-être, avec maquillage, coiffure et défilé des jeunes modèles. D’autres projets verront le jour aux prochaines vacances. Pour joindre Aowe, appeler la MJC, au 02.96.74.92.55, et demander Hélène Kervran, animatrice jeunesse. (Le Télégramme : 31/10/2015)

 

Biodiv’GO. Un jeu créé à la MJC

biodiv-go-un-jeu-cree-a-la-mjc_2592584_573x405pEn stage à la MJC pour préparer son Bapaat, Jérôme Bodin (à gauche) va clôturer sa formation à la fin du mois de novembre. Pour son diplôme, il a créé un jeu qu’il a intitulé « Biodiv’GO ». Il y a des cases et des défis : Bio mimétisme, mémoire de nature, modèle d’animaux (pâte à modeler), l’intrus prédateur (duel). Le futur animateur nature et environnement a présenté son jeu, vendredi, à Anne-Yvonne David (à droite), administratrice et membre de la commission culturelle de la MJC, sous les yeux de Raphaël Thérin, coordinateur enfance jeunesse. (Le Télégramme : 28/10/15)

 

Arts du cirque. En piste les artistes !

onze-enfants-ages-de-5-a-7-ans-participent-au-stage-de_2592585_660x323pOnze enfants, âgés de 5 à 7 ans, participent au stage de cirque dirigé par Céline Glossin cette semaine, à la salle Emmanuel-Le Jean. Sept autres, âgés de 8 à 12 ans, ont rejoint la séance de l’après-midi, hier. Durant les vacances, des stages de cirque ont lieu dans les salles Emmanuel-Le Jean, animés par Céline Glossin. Depuis lundi et jusqu’à vendredi, les enfants découvrent le fil d’Ariane, les acrobaties, le trapèze, le monocycle et le jonglage, grâce à « Et Hop ! À chacun son cirque », la compagnie de Céline Glossin qui intervient également en milieu scolaire. Répartis en deux groupes, de 5 à 7 ans et de 8 à 12 ans, ils se relayent par demi-journée.

Un atelier parents-enfants : Tout au long de l’année, Céline Glossin propose une initiation aux arts du cirque. Le lundi, le mercredi et le samedi, de nombreux enfants découvrent les techniques d’acrobatie, de jonglerie, d’équilibre sur objets, de trapèze, de clown… Et depuis la rentrée, il y a même un atelier parents-enfants pour les tout-petits, de 6 mois à 3 ans.

Contact
Céline Glossin, tél. 06.60.27.19.23 ; www.et-hop-cirque.org

 

Quatre conférences et quatre spectacles avec la MJC du pays

artmjc« Il nous a fallu réduire la voilure, pour une question de budget, en ne proposant que quatre spectacles, contre six d’habitude », a déclaré Jean-Luc Neveu en présentant, mercredi, le programme culturel de la MJC du pays de Quintin.

« Mais nous avons pu garder le cycle de quatre conférences. » Et même si elle est quelque peu réduite, la programmation se veut, « une fois encore éclectique, tout public et variée. »

Huit rendez-vous vont s’échelonner du 29 septembre au 19 mars.Toutes les conférences proposées sont gratuites.

« La route 40 du Nord au Sud à vélo », au cinéma le Rochonen, par Gérard Moy, premier homme à avoir effectué plus de 5 000 km à vélo sur la route nationale 40, qui traverse l’Argentine. Mardi 29 septembre, à 20 h. « Quelles agricultures pour nourrir correctement et durablement l’humanité tout entière ? », avec Marcel Dufumier, ingénieur agronome, professeur émérite en agriculture comparée et développement agricole, expert auprès d’instances internationales. Mardi 8 décembre. « Anjela Duval, une histoire de deuil impossible », par Marcel Diouris qui connaissait très bien la femme de lettres et poétesse puisqu’ils vivaient dans le même village. Mardi 2 février. « L’évolution de la famille », avec Élie Geffray qui revient à la MJC évoquer sa vision de la famille, riche de son expérience de prêtre, de sociologue et d’ex-maire de la commune d’Éréac. Mardi 8 mars. Les spectacles, en général, l’entrée est fixée à 6 € pour les adhérents et à 9 € pour le plein tarif.

Le cirque inachevé. Cette compagnie propose le spectacle Piste and Love. Trois ans que la MJC décline le mariage réussi du cirque et du vélo. Deux jongleurs très « Laurel et Hardy-nesques », présentés, par la compagnie Galapiat, avec le soutien de l’association Les P’tits vélos. Dimanche 18 octobre, à 17 h. Les Strauss en concert. Un groupe de rock mythique des années 1960 de retour sur scène après 40 ans d’absence avec des « soixantenaires » toujours aussi rockeurs et fringants. Samedi 14 novembre. La compagnie Légendanse. La chorégraphe Émilie Dhumerelle présente avec les danseurs de sa compagnie le fruit d’un travail entamé en mai 2014. Vendredi 22 janvier, à la salle des fêtes de Saint-Brandan. Gwennyn pour la Saint-Patrick. De la chanson bretonne d’aujourd’hui avec quatre musiciens. Samedi 19 mars.

Renseignements complémentaires, à la MJC du pays de Quintin, les Quinconces. Tél. 02 96 74 92 55. (Ouest-France : 25/09/15)

LA MJC, une offre diversifiée

uneoffrediversifiee

Les animateurs ont fait leur prérentrée, mercredi soir, à la MJC (Maison des jeunes et de la culture). Ils ont été accueillis par Michel Hesry, président du conseil d’administration, entouré de son bureau. Rendez-vous au forum « La Maison des jeunes et de la culture, c’est la maison de tous », a rappelé le président qui veut du lien entre les 26 sections et ateliers. Contribuer au dynamisme local, faire preuve de capacité d’adaptation aux sollicitations, répondre vite et s’adapter à la demande dans les meilleurs délais, tels sont les messages que Michel Hesry a aussi souhaité faire passer. Il compte sur cette équipe de professionnels motivés et sur l’engagement constant des bénévoles pour continuer à apporter la diversité, la convivialité et la connaissance dans un esprit d’ouverture et de partage. À noter que la MJC et ses sections sportives, culturelles et de loisirs sera présente aujourd’hui, au forum des associations du Pays de Quintin, à la salle des sports de Plaine-Haute, de 10 h à 18 h.

© Le Télégramme – 05/09/2015

Print Friendly, PDF & Email