RAPPORT D’ACTIVITE

 

La M.J.C. du Pays de Quintin totalise au 31 Août 2013 1388 adhérents auxquels il faut ajouter 538 usagers réguliers pour un total de 1926 pour la saison 2012/2013 soit une progression de 14% par rapport à l’année précédente .Il s’agit donc d’une année exceptionnelle .

¨     Elle  accueille  également 28 associations.

 

La M.J.C. du Pays de Quintin, Association d’Education Populaire affiliée à la Fédération Régionale des M.J.C. de Bretagne, construit son action sur les valeurs qu’elle défend : la laïcité, la démocratie et le pluralisme des idées.

 

Elle est gérée par un Conseil d’Administration qui se réunit une fois tous les 2 mois, et un bureau qui se réunit en fonction de l’actualité de la M.J.C.

Au 31 décembre 2013, la M.J.C. dispose de 4 permanents, 12 animateurs techniciens d’activités, 4 animateurs B.A.F.A. pour le mercredi, un jeune en emploi d’avenir, une chargée de communication (3h par semaine) soit 9 équivalents temps plein.

La M.J.C. ne pourrait fonctionner sans l’aide

  • De ses partenaires financiers (la Mairie de Quintin, Quintin Communauté, les communes de la Communauté de Communes, la C.A.F., le Conseil Général, la M.S.A. et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale )
  • Ni sans l’investissement des bénévoles et de l’équipe que nous tenons ici à remercier. C’est d’ailleurs dans la complémentarité entre bénévoles et salariés que la M.J.C. inscrit son action.

 

La M.J.C. s’adresse à l’ensemble des habitants du territoire de Quintin Communauté, bien que notre rayonnement aille au-delà de ces frontières administratives puisque nous touchons près de 30 communes, en raison de l’offre de certaines pratiques sportives ou culturelles spécifiques.

La M.J.C. construit son identité sur un projet éducatif, sportif et culturel au service de tous . Elle doit être un lieu de rencontre d’échanges de plaisir et de convivialité.

C’est un lieu d’apprentissage et d’exercice de la démocratie aussi qu’un lieu de production de richesses sociales. Ses projets sportifs et socio culturels allient les valeurs humanistes aux valeurs modernes d’efficacité et de compétences.

 

Print Friendly, PDF & Email