Agenda : Nos rendez-vous culturels 2017

 

Consultez l’agenda proposé par la MJC du Pays de Quintin. L’association a pour ambition non seulement de vous faire découvrir des spectacles, des conférences… de qualité mais aussi de rendre accessible la culture à tous.

 

Prochains rendez-vous :

 

« AU CAFE DU CANAL »Cinq personnes se croisent et s’interpellent au rythme des chansons de Pierre Perret. Un piano et cinq voix dévoilent cinq facettes de l’auteur : le Perret tendre, l’engagé, le féministe, le grivois et l’humaniste.

Accompagnés par Céline Faucher et Gérard Morel pour la mise en voix et la mise en scène, les 5 artistes à la fois comédiens, chanteurs et musiciens nous offrent 1h15mn de bonheur.
Avec Sandra Quelen, Françoise Quintin, Philippe Penicaud, Yves Briens et Dominique Babilotte.

VIDEO

 

 

 

 

NICOLE LUCAS : historienne
Originaire de Cohiniac, l’historienne travaille particulièrement sur la place des femmes dans notre société. Alors quoi de plus normal que de se pencher sur cette revue destinée aux maîtresses de maison, bien ancrée dans la mémoire populaire.

La modernité de la revue :

La mise en valeur des maîtresses de maison de tous les milieux à travers des articles, des publicités, le rapport au corps, et son évolution permanente, vont lui permettre de traverser le siècle. De nombreuses femmes vont signer des articles, sous des pseudonymes : Dominique Desanti, Françoise Verny et bien d’autres. La conférencière a mis l’accent « sur le rôle des femmes pendant toute cette période et particulièrement pendant la première guerre mondiale. Ce qui reste dans la mémoire, c’est le patron inclus dans le journal, que les femmes reproduisaient, mais aussi, le feuilleton, les concours, des nouveautés qui vont porter sa notoriété jusqu’à l’année 1963 où la famille doit laisser des parts de sa société familiale ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email